Programme

World Blindness Summit:

Ce que signifie être aveugle et malvoyant

Hôte: ONCE, Espagne

PROGRAMME OFFICIEL WBS’21

Résumé du programme

La structure du programme au 3 juni 2021 est la suivante :

Les horaires du programme sont indiqués en fonction de l’heure de Madrid (UTC/GMT+2).

Les webinaires seront publiés sur les sites web du World Blindness Summit, de l'UMA et de l'ICEVI afin que vous puissiez les regarder en direct.

Jeudi 17 juin

Réunion du Comité exécutif de l’UMA 13.00 – 16.00 Heure de Madrid (MT) 11.00-14.00 GMT

Semaine du 21 au 25 juin 2021 (UMA)

Semaine de séances préliminaires et thèmes

Tous les délégués pourront débattre et traiter les sujets liés à la gestion interne de l’UMA comme : le rapport d'activités, les résolutions de l’UMA, les élections...

Il est important d’indiquer que, pour des questions de vote, tous les délégués devront participer à cette semaine, surtout lorsqu’il y aura des décisions à prendre.

Vendredi 25

GTAC, Global Technology & Accessibility Conference - 16:00 - 17:30 Heure de Madrid (MT) 14:00 - 15:30 GMT

Grand congrès mondial sur la technologie et l'accessibilité : Certains des spécialistes les plus importants en accessibilité et en technologie, venus des quatre coins du monde, ainsi que les entreprises principales, se donnent rendez-vous de façon physique et virtuelle pour discuter et apporter leurs différents points de vue sur l'avenir des personnes aveugles ou malvoyantes en matière d’électronique de consommation et d’innovation technique. Parmi les sujets traités se trouvent l'intelligence artificielle au service des personnes en situation de handicap, les nouvelles façon d’amortir la technologie de la part des personnes handicapées, les produits de pointe qui facilitent la vie de ces personnes ou les domaines des entreprises technologiques les plus importantes au monde spécialisées dans l'accessibilité et les politiques sociales et d’intégration totale ainsi que leurs stratégies les plus poussées et leur devenir dans un avenir proche.

Regarder en streaming

Domotique pour personnes malvoyantes 18 - 19:30 heure de Madrid 16 - 17:30 MGT

La technologie n'est pas un luxe, c'est une nécessité. Cela représente une opportunité fantastique mais fondamentale d’atteindre l'autonomie, la socialisation, l’accès à la culture, la mobilité indépendante ou l'amélioration de la qualité de vie en général des personnes aveugles ou malvoyantes. Ce parcours, qui commence au sein du foyer domotique et termine n’importe où dans le monde, nous mène à dialoguer avec les principales marques internationales qui mettent en place des solutions novatrices dans leurs produits et services et à partir de technologie pour se rapprocher bien plus des personnes aveugles. L’objectif est de déterminer que le collectif des personnes malvoyantes soit précisément la cible principale d’intérêt et un horizon sur lequel travailler.

Les marques et organismes de premier plan, les invités à l’événement avec qui nous nous connecterons en direct mais qui partagent la scène avec des personnes aveugles du monde entier nous parlerons de certains aspects basés sur leur vécu et sur leur point de vue. Parmi ces points on trouve : les étapes essentielles comme le Traité de Marrakech pour rendre la littérature universelle plus accessible aux personnes aveugles du monde entier grâce à une bibliothèque géante ou les projets de mobilité et de cohabitation civique instaurés dans celles que l’on appelle les cités intelligentes.

Notre voyage à travers l’intégration, l’optimisme, la revendication et le regard vers le présent et le futur du monde de la cécité et du handicap visuel effectuera quelques escales : l’intelligence artificielle au bout du doigt de l'utilisateur aveugle, l'accessibilité des enfants malvoyants aux supports pédagogiques en commençant par les reliefs et les textures pour un apprentissage en intégration avec leurs camarades ou les possibilités des applications les plus connues pour favoriser la mobilité dans les transports en commun.

Regarder en streaming

Samedi 26

16.00-19.00 Heure de Madrid (HM) 14.00-17.00 GMT

RENCONTRE MONDIALE DE JEUNES

Lors de cette réunion, les jeunes aveugles et malvoyants du monde entier auront l'occasion de partager leur vision, leurs idées communes et leurs défis pour leur présent et leur avenir.

Lundi 28 juin

SESSION D’INAUGURATION 11.00 – 11.30 Heure de Madrid (MT) 09.00-09.30 GMT

  • Commentaires de bienvenue – Président ONCE     
  • Commentaires de bienvenue – Président UMA     
  • Commentaires de bienvenue – Président ICEVI     
  • Discours d’inauguration (responsables gouvernementaux d’Espagne)    
  • Allocution principale 1 (à inviter)

Séance plénière

11.30 – 12.30  Heure de Madrid (MT) 09.30 – 10.30 GMT

Transformation et innovation globales : clés pour des sociétés inclusives

  • David Bainbridge Directeur exécutif CBM G disability inclusive
  • Danlami Basharu UN CRPD committee 
  • Ana Lucia Arellano Présidente IDA

12:30 h-13:00 h Partenariats pour le changement – Présentation du livre

[Un livre préparé conjointement par ICEVI et l’Overbook Nippon Network on Educational Technology (ON-NET) pour souligner l’impact de The Nippon Foundation (TNF) sur la vie des personnes malvoyantes dans la région d’Asie orientale grâce à l'application de la technologie]

  • À propos du livre : Larry Campbell, Président émérite, ICEVI
  • Point de vue de l'ancien élève : Mon éducation, mon monde. Sohankumar Motwani, Philippines. Vina Dipoirawan, Indonésie
  • Présentation du livre et discours spécial : M. Yohei Sasakawa, Président, TNF

Webinaires thématiques parallèles 2.30-22.00 pm Heure de Madrid (MT) 12.30-20.00 GMT

SESSION 1

28-6-2021 - 14.30-16.00  Heure de Madrid (MT) 12.30-14.00 GMT

Travailler avec des personnes atteintes de MDVI (handicaps multiples et troubles de la vue) – Challenges et opportunités

La séance traitera l’importance de la communication, de l'estime de soi et de l’émancipation des personnes atteintes de MDVI dans les pays pauvres et en voie de développement - surmonter les obstacles grâce à une planification irréprochable et à l'exécution de programmes en collaboration avec les personnes concernées.  Elle montrera la façon d'exercer une influence sur les mesures du gouvernement pour faire évoluer les droits des personnes atteintes de MDVI et l’importance d’une bonne planification de la transition sur leur émancipation financière et leur estime de soi.  Ce sera l’occasion de partager des bonnes pratiques et de discuter d'adaptations et de mesures de renforcement simples et raisonnables.    Le panel est composé de 4 spécialistes dans le travail auprès des personnes atteintes de handicaps multiples et de troubles de la vision (MDVI) qui, pour 3 d'entre eux, rassemblent plus 100 ans d’expérience.  Les 4 personnes du panel partageront leur expérience et le savoir-faire qu’ils ont recueilli au cours des 4 décennies de formation de concepts, de planification et de mise en œuvre de plusieurs programmes en faveur des personnes atteintes de MDVI et de surdicécité.  L’objectif est de mettre en lumière la réalité, mais aussi d’offrir un guide pratique et un recueil d'apprentissage issu du travail auprès de personnes atteintes de MDVI et de surdicécité. 

Modérateur:

  • Nandini Rawal, trésorier d’ICEVI et directeur général de Blind People’s Association (Inde), une ONG de premier plan.

Intervenants:

  • Akhil Paul  Directeur exécutif, Sense International (India)
  • Sampada Shevde Directeur, Perkins India
  • Vimal Thawani Secrétaire, ICEVI (India) Directeur de projet, Blind People’s Association (India)
  • Virginia Carcedo Secrétaire général d'Inserta Empleo et directeur adjoint de la formation, de l'emploi et de la transformation de la Fondation ONCE

Enseignement supérieur pour personnes atteintes de troubles visuels

Le programme d’enseignement supérieure d’ICEVI qui est en train d’être mis en place en Indonésie, aux Philippines, au Cambodge, à Myanmar, en Mongolie, au Vietnam et au Laos avec le soutien de The Nippon Foundation est l'une des activités phares d’ICEVI.  Ce programme a eu un profond impact dans le domaine de l’enseignement supérieur dans la région ASEAN.  Ce projet est mis en œuvre dans le but de créer un environnement inclusif dans les institutions d’enseignement supérieur et d'améliorer les aptitudes technologiques des étudiants atteints de troubles visuels afin de leur permettre de suivre leurs études.  Le programme, qui a démarré en 2007 en Indonésie et qui est actuellement en place dans sept pays, a aidé plus de 2 500 étudiants atteints de troubles visuels à poursuivre leur cursus universitaire.

Après avoir permis de faire augmenter le nombre d’étudiants aveugles ou malvoyants à intégrer l'université, le projet se concentre actuellement sur le développement de qualités personnelles et sur la création d'opportunités professionnelles pour les diplômés malvoyants. À l'heure actuelle, le projet a aussi permis l'accès à l'emploi de plus de 300 diplômés.

Les partenaires du projet soulignent que, pour développer l’intégration sur le marché du travail, il doit y avoir une intervention dans deux aspects. Le premier est l'environnement : le développement de mesures gouvernementales dynamiques, la sensibilisation des employeurs pour créer des postes de travail pour des personnes malvoyantes et l'aménagement raisonnable du cadre de travail pour mettre en valeur les capacités des employés malvoyants. Le deuxième est l’intervention auprès de personnes malvoyantes : l’amélioration de leurs capacités qui élargira leur accès à l'emploi et leur émancipation.

Lors de ce webinaire, les partenaires du projet en Indonésie, aux Philipines et au Vietnam partageront leur expérience dans l'amélioration des opportunités pour les étudiants malvoyants au sein de l'enseignement supérieur. Ils feront également part des stratégies qu’ils ont adoptées afin d’optimiser leurs opportunités professionnelles en faisant une mention spéciale à la façon dont ils ont organisé les activités au cours de la pandémie du COVID-19.

Modérateur:

  • Aria Indrawati, président régional, ICEVI Asie orientale

Intervenants:

  • Options d'enseignement supérieur pour les étudiants malvoyants
    Amy Mojica and Marlo Lucas, Resources for the Blind, Philippines
  • Accessibilité du matériel didactique et de l'emploi
    Dang Hoai Phuc, Directeur exécutif, Sao Mai Centre for the Blind, Vietnam

Handicap et intersectionnalité : efforts communs pour promouvoir l’intégration totale

Comme l'indique la Convention sur les droits des personnes handicapées aux articles 4, 5 et 6. Les questions de sexe, de discrimination multiple, etc. ainsi que les éléments fondamentaux des Objectifs de développement durable constituent un large domaine de promotion qui demande encore plus de mesures de la part des organisations de personnes handicapées et d'autres acteurs impliqués.

Cette session explorera en profondeur la situation actuelle du handicap et les intersectionnalités ainsi que la façon dont les organisations de personnes handicapées peuvent jouer un rôle singulier dans l’élimination des formes de discrimination existantes.

Grâce à la présence de spécialistes de haut niveau et de représentants des OPH qui apporteront l'expérience de plusieurs régions du monde, nous essaierons de comprendre les défis qui se présentent à nous et de trouver une façon de mieux se préparer pour promouvoir et défendre nos droits.

Modérateur:

  • Gertrude Oforiwa Fefoame, Membre du Comité des Nations unies pour les personnes handicapées, Membre du comité exécutif de l'UMA, Sightsavers

Intervenants:

  • Ms Kusumlata Malik, UMA
  • Patricia Sanz. Égalité, ressources humaines, culture et inclusion digitale 3rd VP ONCE General Council
  • Donatilla, KANIMBA UMA 2ND VP

L'avenir du travail, nouveaux cadres de travail post-COVID-19

Cette session se concentrera sur la réflexion, le débat et la diffusion de bonnes pratiques sur l'avenir du travail d’un point de vue d’intégration du handicap. Plusieurs tendances de l'avenir du travail seront analysées, comme la transformation numérique, la révolution des compétences, les changements culturels et démographiques, ainsi que la nouvelle économie « verte ».

Toutes ces tendances représentent des défis et des opportunités qui doivent être pris en compte afin de garantir que l'avenir du travail ne laisse personne à la traîne et qu’il profite à tous, y compris aux personnes en situation de handicap - plus d’un milliard de personnes dans le monde. L’Agenda 2030 et les Objectifs de développement durable nous rappellent que les personnes handicapées constituent un groupe vulnérable. Cette perspective est fondamentale pour atteindre un avenir durable et, par conséquent une économie inclusive.

Modérateur:

  • Fernando Riaño Head of CSR & Institutuional Relations ONCE Social Group. VP UMA

Intervenants:

  • Agustín Cárdenas, Director de Transformación Negocio Empresas - Telefonica
  • Carlos de la Iglesia, Director de Desarrollo Corporativo - Microsoft España
  • Alba Herreno, Directora de Recursos Humanos - SAP
  • Montse Moliner, Directora de RSC y Relaciones Institucionales de ManpowerGroup
  • Elda Benitez, Human Resources Director - PWC
  • Sonia Viñas, Directora - Santander / Universia
  • Jorge Torres, Director ejecutivo departamento de Innovación y Observatorio del Conocimiento - UNIR

Session 2:

28-6-2021 - 16.30-18.00 Heure de Madrid (MT) 14.30-16.00 GMT

Accessibilité et rôle des OPD dans la reconstruction en mieux pour / avec tout le monde au cours de la Décennie d'action

Au cours des 30 prochaines années, les villes façonneront tous les aspects du développement mondial, y compris la manière dont les droits humains fondamentaux sont promus, protégés et réalisés.

Aujourd’hui déjà, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes, et plus de 15% d’entre elles sont des personnes handicapées. Des exemples récents de crise mondiale comme la pandémie de Covid-19 nous rappellent qu'il reste encore beaucoup à faire pour lutter contre la discrimination et les obstacles à l'accessibilité qui entretiennent les inégalités et l'exclusion dans les zones urbaines. D'ici 2050, 70% de la population mondiale vivra dans des villes, dont 2 milliards de personnes handicapées et de personnes âgées. Avec 60% des établissements urbains restant à construire, il existe une opportunité unique de façonner un avenir durable qui soit inclusif et accessible à tous, conformément à la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) et à l'Agenda 2030.

Cette session discutera des raisons pour lesquelles l'engagement autour d'un développement urbain inclusif et accessible est essentiel pour reconstruire mieux, et le rôle clé indispensable des OPD pour influencer la façon dont nos villes sont planifiées et conçues pour garantir que les barrières d'accessibilité sont supprimées et qu'aucune nouvelle n'est créée. Cette session ouvrira la discussion sur le potentiel du Nouvel Agenda Urbain en tant que locomotive pour accélérer la réalisation de la CRPD au niveau communautaire, ainsi que sur la manière dont les cadres critiques soutiennent le travail de l'UMA et de nos partenaires pour garantir l'inclusion du handicap, l'accessibilité et la conception universelle. parties intégrantes de la politique et de la pratique urbaines.

Modérateur:

  • Hannes Lagrelious

Intervenants:

  • Benjamin Dard Senior Advisor, Inclusive and Accessible urban Development, UMA
  • Angela Mwai Chef de l'Unité des droits de l'homme et de l'inclusion sociale, UN-HABITAT
  • Shivani Gupta Founder of AccessAbility, a cross-disability consultancy working for the inclusion of persons with disabilit
  • Federico Batista Poitier Policy Officer on Accessibility - United Cities and Local Governments (UCLG)
  • Dr. Victor Santiago Pineda President, World Enabled / Cities 4 all Network
  • James Thurston VP, Global Initiative for Inclusive ICTs (G3ICT)
  • Jesús Hernández Directeur de l'accessibilité universelle et de l'innovation Fundacion ONCE

Enseignement inclusif

L’objectif de ce webinaire est de faire une réflexion sur le panorama actuel de l’enseignement inclusif et sur son évolution au cours des cinq dernières décennies, de faire un état des lieux de l'intégration des enfants malvoyants dans des classes inclusives et d'analyser la façon dont les principaux acteurs peuvent préconiser de façon globale la mise en pratique de l’enseignement inclusif. L'accent sera mis sur la façon de faciliter un changement systématique général afin de garantir l’intégration, l'égalité et un enseignement de qualité, conformément aux dispositions de l’ODD 4 et de l’article 24 de la Convention relative aux droits des personnes handicapées.

Ce webinaire sera présenté par un panel de spécialistes issus de plusieurs régions du monde.  L'expérience et les connaissances variées de ce précieux panel permettra une discussion riche, allant du cadre universitaire à la recherche, en passant par les finances et les ressources, les mesures et pratiques ainsi que par la promotion et la mise en place d’initiatives d'enseignement inclusif dans les pays développés et en voie de développement. Il sera fait référence à l’IDA Flagship Report, au Rapport Gem et à d’autres rapports nationaux et internationaux importants.

Modérateur:

  • Dr. Praveena Sukhraj-Ely, premier vice-président d’ICEVI et représentant de l’Union mondiale des aveugles à l’International Disability Alliance Inclusive Education Task Team.

Intervenants:

  • Sian Tesni, CBM International
  • Guy Lefanu, Sightsavers
  • Julia McGeown, Humanity and Inclusion
  • Prof. Kay Ferrell, Presidenta regional
  • Ana Isabel Ruiz, Directora de Empleo, Formación y Braille ONCE

Implication parentale

Les parents d’enfants aveugles ou malvoyants, y compris d’enfants atteints de handicaps multiples, partagent un lien émotionnel dès l’instant du diagnostic. Ils ont besoin de comprendre comment les répercussions que le trouble visuel aura sur la croissance de leur enfant et de s’assurer qu’il recevra les soins médicaux et l’éducation spécialisée dont il aura besoin. Aucun lien n'est plus fort que l'amour des parents pour leur enfant. Rejoignez-nous pour entendre les témoignages de parents du monde entier sur le rôle significatif qu’ils ont joué dans la vie de leurs enfants et sur l'effet qu’ont eu leurs voix pour soutenir et défendre d'autres familles à l’échelle locale, régionale, nationale et internationale. Ce webinaire est présenté par : L’Association international de parents d'enfants malvoyants (International Association of and for Parents of Children with Visual Impairment - IAPVI), un organisme vivant et un réseau de parents, en tant qu’individus et organisations, qui cherche à encourager et à apprendre aux familles à élever leurs enfants grâce à l'accès à des ressources.

Modérateur:

  • Susan LaVenture, ICEVI Amérique du Nord et Caraïbes Directrice de l’Association internationale de parents d'enfants malvoyants (IAPVI)

Intervenants:

  • L’implication des parents en lien avec les gouvernements
    Guila Seidel, Founder and Chair, OFEK Liyladenu, Israel Association of Parents of Children with Visual Impairments - IAPVI Europe
  • Pourquoi le soutien émotionnel des parents est important
    Angelette Akkermans, Founder of Mi ta Stimabo Association of People Involved, Parent Advocate/Leader - The Netherlands - IAPVI Europe
  • L’importance des parents dans les familles marginalisées
    Rosemary Alonzo and Ely Delapaz, Parent Advocates for Visually Impaired Children (PAVIC), Philippines - IAPVI East Asia Region
  • L’implication des parents dans l’éducation
    Jean Bosco Ntakirutimana, Parent Advocate/Leader- Rwanda, IAPVI Africa
  • Communication de parents à l’échelle mondiale via IAPVI
    Alvin Teoh, Parent Advocate/Leader, Malaysia - IAPVI East Asia Region
  • German Moya, Director of Educational Resources Center of the ONCE in Madrid, Spain

Supports d’apprentissage accessibles

Il y a plus de 20 ans, Kofi Annan a souligné que l’accès à l’éducation était plus important que la construction de bâtiments scolaires. « Les écoles doivent être accessibles, avoir des professeurs qualifiés et offrir des supports comme des livres scolaires. » Alors, où en sommes-nous ? Au cours des deux dernières décennies avons-nous pu garantir que les livres scolaires sont accessibles aux élèves aveugles et malvoyants ? Cette session fera part d'expériences de la part de pays industrialisés et en cours de développement. Il y sera présenté la façon dont un programme de renforcement des capacités a permis de faire augmenter la disponibilité de ressources importantes à l’échelle locale. Il sera aussi souligné la façon dont ce modèle s’est adapté à la pandémie mondiale. Nous expliquerons comment le programme Bookshare a permis l'accès d’environ un demi-million de personnes dans 90 pays à près d’un million de livres accessibles. Les assistants à cette session connaîtront des ressources pratiques permettant aux éducateurs et aux responsables de mettre davantage de livres accessibles entre les mains d’élèves atteints de troubles visuels. Ils pourront alors évaluer les progrès qui ont été faits afin d'atteindre l’objectif de l'apprentissage accessible.

Modérateur:

  • Richard Orme, DAISY Consortium

Intervenants:

  • Joseph Polizzotto, University of California
  • Dipendra Manocha, DAISY Forum of India
  • Homiyar Mobedji, Bookshare
  • Monica Halil, Accessible Books Consortium
  • Mario Carrio, ACCEDO

Session 3

28-6-2021 - 18.30-20.00 Heure de Madrid (MT) 16.30-18.00 GMT

Les partenariats : un élément clé du mouvement des personnes handicapées

Tout au long de nos années d'existence nous avons été témoins du fait que, de façon individuelle, nous n'avons pas pu atteindre nos objectifs ou tout au moins les plus importants. C'est grâce aux partenariats avec d’autres organisations, avec des gouvernements et des administrations que nous avons été entendus et que nous avons réussi à placer le handicap sur les agendas politiques du monde entier. Toutes les organisations de personnes handicapées ont réussi à améliorer et à atteindre leurs objectifs grâce à des partenariats et en s'asseyant à des tables de négociation pour faire valoir leurs droits avant tout. Tout cela a été mis en évidence dans le processus de la Convention des Nations Unies pour les droits des personnes handicapées. De plus, la collaboration entre les différents secteurs de la société est devenue l'une des clés fondamentales du développement durable. Son importance a été pleinement reconnue par les Nation Unies, par le secteur privé et par toutes les institutions à la tête du développement international. D'ailleurs, elle a été prise en compte par les Objectifs de développement durable (ODD 17), qui reconnaissent clairement que tous les secteurs de la société sont des acteurs essentiels du développement et évoquent le besoin d'une coopération sans précédent entre les sociétés civiles, les entreprises, les administrations et le secteur tertiaire pour atteindre cet objectif. Lors de ce webinaire/atelier, nous chercherons à promouvoir et à partager de bonnes pratiques en termes de partenariats stratégiques pour le handicap afin de défendre nos droits et d’améliorer nos relations avec les organismes publics et privés.

Modérateur:

  • Fernando Riaño Head of CSR & Institutuional Relations ONCE Social Group. VP UMA

Intervenants:

  • Concepción andreu, Presidenta de la CCAA La Rioja - Gobierno de La Rioja
  • Carlos de la Iglesia, Director de Comunicación y Desarrollo Corporativ -  Microsoft
  • Leticia Ortiz, Directora de HR Business Partners y Sponsor de la Igualdad en Allianz - Allianz
  • Begoña Gómez, Directora de la Cátedra Extraordinaria de Transformación Social Competitiva - Universidad Complutense Madrid
  • Anastasia Peñas Quintana, Directora Corporativa de Experiencia Empleado de Mapfre - Mapfre

COVID-19 leçons apprises pour un monde plus inclusif et accessible – Comment mieux se reconstruire

L'UMA a documenté un rapport complet examinant dans quelle mesure la pandémie de COVID-19 a révélé de profondes inégalités structurelles dans la société, et plus encore, comment elles se déroulent en cas de crise. Les données recueillies dans le cadre de l'étude montrent que les personnes handicapées, les personnes âgées et les personnes issues de milieux socio-économiques défavorisés sont parmi les plus durement touchées par la pandémie. Si ce rapport met en lumière les voix des personnes aveugles et malvoyantes, bon nombre des expériences partagées résonnent fortement avec de nombreuses autres études qui mettent également en évidence la manière dont les groupes marginalisés ont été touchés par cette crise. À travers ce rapport, l'UMA espère sensibiliser aux spécificités de ce que ces défis ont signifié en réalité pour ses mandants, ainsi que faire la lumière sur ce qui a été des stratégies de résilience efficaces pour eux.

Ce webinaire présentera le résultat de notre rapport UMA covid-19 Amplifying Voices: Our Lives, Our Say. Et donnera des participations pour échanger sur certaines des opportunités et défis rencontrés en temps de pandémie.

Modérateur:

  • Imelda Fernández Rodriguez, Vicepresidenta de Servicios Sociales y Participación

Intervenants:

  • Jose Maria Viera, UMA CEO
  • Laura Rivado Casas, Alcadesa de Haro Ayuntamiento de Haro
  • Dña. Marta del Olmo, directora corporativa del servicio de información y atención al paciente de los hospitales públicos gestionados por Quirónsalud
  • Jose Luis Borau, Jefe área accesibilidad medio físico Fundación ONCE

Participation de personnes en situation de handicap et d’éducateurs dans la réussite de l’ODD 4

Ce webinaire a pour but d'explorer le rôle des personnes en situation de handicap et de leurs éducateurs pour garantir que la politique en termes d’éducation est inclusive. Il permettra d’observer l'encadrement que les ODD apportent aux mesures, particulièrement à celles qui font appel à plusieurs ministères et intervenants pour travailler ensemble dans un objectif cohérent. Les invités traiteront des plans de participation, et de ce qu’implique la participation significative, et analyseront des exemples de la façon dont les mesures d’éducation inclusive peuvent être améliorées grâce à une approche participative et collaborative. L’objectif de la session est de faire comprendre aux assistants la façon dont les ODD peuvent apporter un encadrement à la prise de décision participative, et comment les utiliser pour s'assurer que personne n'est laissé de côté dans le domaine de l’éducation.

Modérateur:

  • Andrew Griffiths, responsable de défens, Sightsavers

Intervenants:

  • Jennifer Pye, Programme Specialist, International Institute for Educational Planning, UNESCO
  • Naiara Costa, Senior Sustainable Development Officer, Division for Sustainable Development Goals (DSDG), UN DESA
  • Joseph Oye, Sightsavers Country Director, Cameroon
  • Isabel Martínez, relation du directeur avec les universités et les jeunes talents Fundación ONCE

Innovation, tendances et progrès en matière de basse vision dans la prévention de la cécité.

  • Dégénérescence rétinienne héréditaire. Pr María Paz Villegas Pérez Professeure d’université, Section ophtalmologie, Université de Murcie. Chef de service d’ophtalmologie, Hospital General Universitario Reina Sofía de Murcie.
  • Handicap visuel. Services de soutien. Dr. José Augusto Abreu. Secrétaire de la Fundación Sociedad Española de Oftalmología
  • Une fois l'adhésion et l'ophtalmologie progressent.. Prof. Julián García Sánchez. Président de la Fundación Sociedad Española de Oftalmología. Professeur émérite. Académicien de la Real Academia Nacional de Medicina d’Espagne.
  • Sociétés européennes de maladies rares.. Professeur d'université en ophtalmologie. Université de Valladolid. Chef de service d’ophtalmologie de l’hôpital clinique de Valladolid. Coordinateur du réseau thématique OFTARED de l’Institut Carlos III.

Session 4

28-6-2021 - 20.30-22.00 Heure de Madrid (MT) 18.30-20.00 GMT

Changement climatique

Les personnes aveugles, sourdes-aveugles et en situation de handicap font partie des groupes les plus démunis au monde. Elles courent le risque d’être exclues de la société en raison de facteurs connexes comme leur genre, leur sexualité, leur race, leur niveau d’éducation et leur localisation géographique. Il n’est donc pas surprenant que les personnes en situation de handicap soient plus vulnérables face aux effets du changement climatique. Autrement dit, cela signifie qu’elles-mêmes, ainsi que leurs communautés, cohabitent avec d’importants problèmes en lien avec le réchauffement de la planète : augmentation des tempêtes, des inondations, des glissements de terrain, la sécheresse, les incendies de forêt, les infrastructures et cadres de vie et les températures extrêmes.

Au cours de cette séance, nous analyserons l’importance d’avoir des informations accessibles, des mesures de santé et de bien-être, le travail pour développer des réponses qui prennent en compte le handicap et la réduction des risques de catastrophes et bien plus. Les conférences présenteront des initiatives et des études sur l’inclusion du handicap et la situation sur le terrain des enfants handicapés et de leurs familles au Kiribati, un petit pays insulaire du Pacifique qui se situe à l’avant-garde du changement climatique.

Modérateur:

  • Frances Gentle, Président ICEVI

Intervenants:

  • Mary Keogh, Advocacy Director, CBM Global
  • Linda Uon, Project Manager, Kiribati School and Centre for Children with Special Needs
  • Yolanda Muñoz, Co-Investigator, Disability-Inclusive Climate Action Research Programme, McGill University
  • Hannah Loryman, Head of Policy. International develoment, inclusion and equity, Sightsavers

Malvoyance

Dans ce webinaire d’actualité nous examinerons trois points concernant les personnes malvoyantes. Dr Penny Rosenblum de l’American Foundation for the Blind traitera d'une recherche menée l'année dernière sur les effets de la pandémie liée au Covid-19 sur l’éducation des bébés, des enfants et des jeunes malvoyants. L’étude à fait ressortir des informations qui aident les familles et les professionnels à mieux comprendre les défis et les réussites auxquels les étudiants malvoyants, y compris les étudiants en situation de handicaps multiples et sourdaveugles, sont confrontés lorsque l’éducation est fournie de manière individuelle. Les recherches de l’AFB ont aussi étudié la façon dont les professeurs et les moniteurs d’orientation et de mobilité ont fourni leurs services lorsqu’ils n’ont pas eu accès à leurs méthodes et outils habituels. Martin Kieti traitera le « fossé psychologique » et soulignera les défis auxquels les étudiants malvoyants font face dans leur lutte pour trouver leur place dans la classe tout en apprenant en même temps. Afin d’apporter un point de vue sur la durée de vie, Pr Maria Rodrigues examinera la qualité de vie des personnes âgées malvoyantes. Des questions suivront chaque présentation.

Modérateur:

  • Penny Rosenblum, Directrice de recherches de l’American Foundation for the Blind
  • Kay Alicyn Ferrell, Président régionale ICEVI d’Amérique du Nord/Caraïbes

Intervenants:

  • Analyse de l’impact du COVID-19 dans l’éducation aux États-Unis et au Canada : leçons apprises de chaque étude
    Penny Rosenblum
    , Directrice de recherches de l’American Foundation for the Blind
  • Traiter les défis psychologiques des étudiants malvoyants dans les classes inclusives
    Martin Kieti
    , Vice-président, ICEVI Afrique
  • Rééducation visuelle et qualité de vue chez les personnes âgées malvoyantes
    Prof. Maria Elisabete Rodrigues Freire Gasparetto
    Universidade Estadual de Campinas, Brésil

Responsabilité des entreprises et ODD

Face au challenge de 2030 : les Objectifs de développement durable (ODD) font désormais partie de l’agenda mondial, non seulement dans le contexte gouvernemental et des organismes publics, mais aussi pour les entreprises et les associations à but non lucratif. L’Union mondiale des aveugles, dans le cadre du World Blindness Summit, souhaite faire un état des lieux pour voir où nous en sommes et rassembler les idées et les initiatives qui peuvent nous aider à gérer au mieux ce challenge qui s’offre à nous d’ici à 2030. Nous souhaitons également analyser les bonnes pratiques au cas par cas, ou les initiatives de référence, aussi bien dans l’agenda local que mondial, qui permettront aux organisations de mieux comprendre les opportunités que l’agenda nous propose.

Modérateur:

  • Fernando Riaño Riaño, UMA

Intervenants:

  • Concha Iglesias, Socia Líder de la práctica "Climate&Sustainability" DELOITTE
  • Sandra Gonzalez Urbano, directora de Estrategia y Seguimiento Sostenibilidad CAIXABANK
  • María Jesús Villa, CSR & Sustainability Director EVERIS
  • Alberto Meynial Sanchez, Director de personas IBERMATICA
  • Clara Bazán Cea, Directora Seguro y Previsión Social FUNDACIÓN MAPFRE

Mise en place du traité de Marrakech : initiative de formation UMA

L'une des principales priorités de l’Union mondiale des aveugles est de lutter pour l'accès à l’information et aux communications. Nous sommes convaincus qu’une meilleure information et des connaissances plus profondes permettent d’améliorer la vie de tous.

Ce webinaire a pour but de présenter quelques-uns des développements récents menés par l’UMA en faveur de notre communauté.

Notre analyse ira d’un ensemble d’opportunités de formation jusqu’à la défense d’intérêts à l’échelle nationale en passant par les efforts menés au niveau régional pour promouvoir le traité de Marrakech.

Modérateur:

  • Scott Labarre, (UMA)

Intervenants:

  • Martine Abel Williamson, Tresoriere UMA
  • Kieti Martin, Kenya Union of the Blind
  • Michelle Woods, Head of the Marrakesh Treaty
  • Carmen Bayarri, Director of bibliographic Services ONCE

Mardi 29 juin

Sessions commerciales parallèles de l'UMA et de l'ICEVI de 11h00 à 14h00, heure de Madrid (MT), de 9h00 à 12h00 GMT

Structure du programme de l'UMA

11.00 – 12.30 Heure de Madrid (MT) 09:00-10.30 GMT

  • Bienvenue du président de l’UMA
  • Présentation de rapports, résolutions, amendements constitutionnels, budget et autres sujets adoptés au cours de la semaine du 21-25 juin.
  • Avis de décès
  • Présentation des résultats des élections
  • Autres sujets

12h30 - 02h00, heure de Madrid (MT) 10h30-12h00 GMT

Rapports régionaux par les présidents régionaux

  • ABU Santosh Kumar Rungta
  • AFUB Ishumael Zhou
  • EBU Rodolfo Cattani
  • WBU-AP Michko Tabata
  • NA-C Kim Charlson
  • ULAC Matías Ferreyra

Structure du programme de l´lCEVI

11h00 - 12h30, heure de Madrid (MT) 9h00 - 10h30 GMT

Réunions régionales et groupes d'intérêts spécial

12h30 - 02h00, heure de Madrid (MT) 10h30-12h00 GMT

Assemblée générale d´ICEVI

WEBINAIRES THÉMATIQUES PARALLÈLES 14h30 - 22h00 Heure de Madrid (MT) 12h30-20h00 GMT

Session 5

29-6-2021 - 14h30-16h00, heure de Madrid (MT) 12h30-14h00 GMT

Leadership jeunesse

La création d’une demande d’éducation a été l'un des principes fondamentaux de la compagne mondiale pour l’éducation de tous les enfants malvoyants (EFAVI) mise en place par le Conseil international pour l’éducation des personnes malvoyantes (ICEVI) en partenariat avec l’Union mondiale des aveugles (UMA). L’objectif de la campagne était de trouver des leaders jeunes parmi les personnes malvoyantes pour organiser des réseaux nationaux et travailler avec les parents en les encourageant à accorder de la valeur à l’éducation de leurs enfants malvoyants. ICEVI a mis en place un programme d'enseignement supérieur pour les étudiants malvoyants de la région d’Asie orientale avec le soutien de The Nipon Foundation. Un programme intitulé « Country Champions program » a également été organisé aux Philippines en 2017 auquel des diplômés malvoyants ont participé en parlant de devenir des agents du changement, de lutter en faveur de l’éducation et de la situation professionnelle, d’influencer les législations, etc. Encouragées par l’impact positif de ce programme, des régions ICEVI ont mené certains programmes de leadership jeunesse au cours des quatre dernières années et ICEVI monde a aussi inclus le leadership jeunesse parmi ses stratégies à poursuivre. ICEVI pense que le programme leadership jeunesse est l'une des stratégies fondamentales pour l’émancipation. Ce webinaire présente quelques-uns des participants qui ont fait partie du programme de leadership jeunesse afin qu’ils partagent leurs expériences sur la façon dont leurs réseaux ont créé un impact sur l’éducation des personnes malvoyantes à l’échelle nationale et sur l'augmentation croissante des opportunités dans le secteur professionnel et éducatif pour les étudiants malvoyants.

Modérateur:

  • Marie Joyce Lopez, Resources for the Blind, Philippines

Intervenants:

  • Mike Daryl Ocol, President, Youth Advocates of Philippines
  • Sanjiya Shrestha, Tinkune, Kathmandu, Nepal
  • Shrutilata Singh, Advocacy Officer, Sense International, India

COVID-19 intervention dans les services aux personnes malvoyantes

Dans la plupart des pays d’Asie orientale, le confinement a été déclaré au cours de la dernière semaine de mars 2020 sans aucune perspective ni préparations spécifiques. La pandémie liée au COVID est une situation hors du commun qui a pris de court les gouvernements, les ONG, les instituts éducatifs, les individus et même les parents qui ont dû faire face aux besoins éducatifs d'enfants ayant des besoins spécifiques. Tous les internats, les auberges, les écoles inclusives ont été complètement fermées. Dans la plupart des cas, les étudiants n’ont même pas eu la possibilité d’aller chercher leurs livres en braille ni leurs supports auditifs. Même après un an de confinement des institutions éducatives, on ne sait toujours pas avec certitude quand les écoles rouvriront.

L’ICEVI Asie orientale a encouragé ses partenaires à développer des méthodes d’enseignement en ligne, à évaluer la performance et à effectuer des contrôles en se servant de la technologie, de supports audio et des moyens virtuels pour accéder à ces supports. Alors que ces approches ont été développées et mises en place en Inde, elles sont importantes et peuvent être reproduites et adoptées dans n’importe quel pays du monde. L’objectif de ce webinaire est de partager ces techniques avec les participants et de les motiver à faire évoluer ces méthodes rentables et novatrices d'atteindre les enfants à la maison par des moyens virtuels. Les présentateurs partageront aussi leur expérience, feront une démonstration de l'utilisation d’applications et diffuseront des liens de réseaux sociaux afin d’approfondir la compréhension de participants et de mettre en avant l'utilisation de ces initiatives virtuelles pour assurer l’éducation de ces enfants lors de situations telles que la pandémie du Covid.

Modérateur:

  • Bhushan Punani, président régional, ICEVI Asie orientale

Intervenants:

  • Apprentissage par ordinateur pendant le Covid
    Mr. Ranchhod Soni & Ms Vidhi Shah
  • Faciliter l'accès aux supports audio pendant le Covid
    Mr. Himanshu Sompura
  • Enseigner en ligne à des enfants ayant des besoins particuliers
    Ms. Jigna Joshi & Ms. Krupa Velani
  • Carmen Millán, jefa département autonomie personnel

Où est Waldo? Où est Wally?

Where's Waldo ou "Where's Wally" en dehors de l'Amérique du Nord, est une série de livres pour enfants représentant une charte de bande dessinée vêtue de vêtements uniques et brillants qui se cache à la vue de la foule, en espérant que vous le trouverez! Le défi est plus difficile qu'on pourrait l'imaginer. Le parallèle dans le monde non-cartoon sont les véhicules électriques. Vous voulez découvrir où ils sont, mais à travers leur silence, rester cachés à la vue de tous, en particulier lorsqu'ils sont garés. Un nouveau produit, bien nommé «WALDO», permet de découvrir TOUT véhicule en fournissant des alertes automatiques de sa présence, qu'il soit en mouvement ou stationné, de manière à faciliter l'identification de l'emplacement, avec précision - pour les personnes aveugles / malvoyantes.

Modérateur:

  • Rob Nevin, Blind Square

Intervenants:

  • Ilkka Pirttimaa, CEO, BlindSquare
  • Barry Praamsma-Townshend, University of Guelph,  Manager, Accessibility Services
  • Jason Bailey, Bosma Industries for the Blind, CTO
  • Sophie Aladas, Key2Access CEO
  • Sarah Aladas Singh, Key2Access COO

Importance de l'emploi pour atteindre les objectifs de développement durable

Les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies sont un plan d'action mondial pour améliorer la santé et l'éducation, réduire les inégalités et encourager la croissance économique afin de mettre fin à la pauvreté et à d'autres privations. Il n'y a pas de voie plus claire pour mettre fin à la pauvreté qu'un emploi significatif et correctement rémunéré. Au cours de cette session, un panel composé d'hommes d'affaires, d'activistes du handicap et de prestataires de services discutera des stratégies pour améliorer les opportunités d'emploi pour les personnes aveugles ou malvoyantes. La présentation du panel sera suivie d'un segment de questions et réponses pour les participants.

Modérateur:

  • Karen Wolffe, UMA

Intervenants:

  • Karen Knight Vision Australia
  • Diana Stenthof
  • Supun Jayawardena

Session 6

29-6-2021 - 16h30-18h00, heure de Madrid (MT) 14h30-16h00 GMT

Assistez à l’union de deux technologies de pointe, pour offrir une nouvelle façon d’éclairer vos prochains pas dans l’information

Sunu Band est un assistant de mobilité intelligent sous la forme d’un bracelet qui complète les outils standard (canne ou chien-guide) en protégeant le haut du corps et une perception élargie d’objets situés à une distance de 13 pieds / 4 mètres, ainsi qu’un ensemble d’outils GPS pour faciliter la navigation et la mobilité des personnes aveugles.

Désormais, grâce à son union à BlindSquare, l’application de navigation la plus populaire au monde, ces deux technologies apportent énormément d’avantages aux personnes aveugles, sourdes-aveugles ou malvoyantes. Disponible en 26 langues, dans plus de 185 pays.

Rejoignez-nous pour savoir comment cette association technologique va faciliter vos déplacements quotidiens. Écoutez la communauté d’utilisateurs de Sunu et de Blindsquare vous expliquer comment le nombre d’accidents s’est réduit d’environ 90 %, comment leurs déplacements en ligne droite se sont améliorés, comment ils ont pu respecter la distanciation sociale et bien plus !

Modérateur:

  • Rob Nevin, Directeur associé, BlindSquare

Intervenants:

  • Ilkka Pirttimaa, CEO, BlindSquare
  • Marco Trujillo, CEO, SUNU

    Enseignement des mathématiques pour les personnes malvoyantes

    Les mathématiques font parties des matières importantes dans l'apprentissage des enfants car elles contribuent au développement de la pensée analytique et offre également une base pour de nombreux emplois en rapport avec la technologie. Lamentablement, l'enseignement des mathématiques est considéré difficile pour les enfants malvoyants ; on leur a donc souvent refusé l'accès à l’apprentissage de cette matière. Avec la croissance de l’éducation inclusive, l'apprentissage des mathématiques est devenu inévitable et, par conséquent, des efforts sont mis en œuvre partout dans le monde pour concevoir des stratégies qui pourraient permettre aux enfants malvoyants d'apprendre les mathématiques. Il est aussi encourageant de voir que certains domaines de recherche ont commencé à se concentrer sur la possibilité que les étudiants malvoyants se spécialisent dans les matières STEM (sciences, technologie, génie et mathématiques) au cours de l'enseignement supérieur. Cela permet de renforcer leur confiance dans le fait que l'apprentissage des mathématiques est possible pour eux. Les stratégies STEM mettent l'accent sur la nécessité que les professeurs d’étudiants malvoyants comprennent les méthodes d'enseignement efficace des mathématiques et, pour ce faire, de nombreux supports pédagogiques ont vu le jour autour du monde. Dans ce webinaire, les présentateurs vont mettre en avant plusieurs stratégies et supports pédagogiques parmi lesquels : des méthodes d’enseignement, la transformation de concepts visuels en expériences non-visuelles, des stratégies pour développer des compétences mathématiques pour les professeurs d’étudiants malvoyants, des stratégies pédagogiques technologiques pour un apprentissage interactif des mathématiques, entre autres.

    Modérateur:

    • M.N.G. Mani, P.D.G., ICEVI

    Intervenants:

    • ICEVI Vidéos pour simplifier les maths
      MNG Mani
      , CEO, ICEVI
    • Comparaison des notations mathématiques en braille
      Annemiek van Leendert
      , Expert in Mathematics, Visio, The Netherlands
    • Mathématiques dans les classes inclusives
      Ryan Operario
      , Mathematics Educator, Philippines
    • Jaime Muñoz Carenas, maths specialist CRE Madrid

    UMA Lancement du rapport sur l'emploi

    L'emploi de personnes ayant une déficience visuelle est une préoccupation constante et le Comité de l'emploi de l'UMA a répondu par une enquête mondiale pour clarifier les facilitateurs et les obstacles au travail auxquels sont confrontés les personnes aveugles ou malvoyantes. Les enquêtes ont été diffusées en ligne en trois langues: anglais, espagnol et français. Des réponses ont été reçues de plus de 2 400 personnes dans 85 pays. De nombreux répondants (62%) avaient actuellement un emploi et presque tous (93%) avaient travaillé à un moment de leur vie. Les réponses quantitatives et qualitatives ont été collectées et analysées. Au cours de cette session, un aperçu des résultats de l'enquête sera présenté et discuté par les panélistes du Comité de l'emploi de l'UMA, suivi d'un segment de questions et réponses pour les participants.

    Modérateur:

    • Karen Wolffe, UMA

    Intervenants:

    • Chan Yau Chong
    • Martin O’Kane
    • Jerry Kuns
    • Ana Ruiz

    Description audio dans le monde entier

    En novembre 2018, l'Union mondiale des aveugles et le Conseil américain des aveugles ont publié son «Enquête sur l'activité de description audio dans le monde» révélant pour la première fois l'étendue de l'activité de description audio dans divers genres à travers le monde. http://acb.org/adp/docs/WBU-ACB%20%20AD%20Survey-FINAL%20REPORT.pdf Cette session rassemble des leaders de la description audio de neuf pays pour discuter de la mesure dans laquelle la description audio est devenue une méthode pour améliorer l'accès aux arts et à d'autres événements.

    Modérateur:

    • Joel Snyder, UMA

    Intervenants

    • Brésil: Dr. Francisco Lima, Universidade Federal de Pernambuco
    • Canada:  Dr. Deborah Fels, Ryerson University
    • Allemagne:  Dr. Bernd Benecke, Bayerischer Rundfunk
    • Hong Kong:  Cymie Yeung, West Kowloon Cultural District Authority
    • Russie:  Alexey Kozoulyaev, RuFilms LLC
    • Afrique du sud:  Shakila Maharaj,
    • Espagne:  Dr. Pilar Orero, Universidad Autonoma de Barcelona     
    • U.K.:  Sonali Rai, Royal National Institute of Blind People
    • Espagne: Joaquín Leizaola  Director de ILUNION Sociosanitario

    Session 7

    29-6-2021 - 18.30-20.00 Heure de Madrid (MT) 16.30-18.00 GMT

    Responsabilité sociale et leadership, collaboration entre le secteur privé et les OPD

    L’importance des partenariats en tant qu’élément stratégique dans l’univers du handicap. Au cours de nos années d’existence, nous avons constaté que nous n’arrivons à rien par nous-mêmes. C’est grâce aux partenariats avec d’autres organisations, avec divers gouvernements et administrations que l’on a pu faire entendre notre voix et que l’on a réussi à intégrer le handicap dans les agendas politiques du monde entier. Toutes les organisations de et pour les personnes en situation de handicap ont réussi à améliorer et à atteindre leurs objectifs grâce aux partenariats et aux échanges. Ces négociations ont permis, petit à petit, d’atteindre une situation d’égalité des chances. Tout cela a été mis en lumière grâce au processus de la Convention des Nations unies pour les droits des personnes handicapées. De plus, la collaboration entre les différents secteurs de la société est devenue l’un des éléments clés du développement durable. Les Nations unies, le secteur privé et toutes les institutions qui sont à la tête du développement international ont pleinement reconnu son importance. D’ailleurs, cette collaboration a été mise en valeur dans les Objectifs de développement durable (ODD 17), qui accorde un rôle essentiel à tous les secteurs de la société dans le développement et fait appel au besoin sans précédent de coopération et de collaboration entre la société civile, les entreprises, les administrations publiques et le secteur tertiaire pour y arriver. Lors de ce webinaire/atelier, nous chercherons à favoriser et à mettre en commun les bonnes pratiques en matière de partenariats stratégiques en faveur du handicap dans l’objectif de défendre nos droits. Nous analyserons aussi la façon d’améliorer nos relations avec les organismes publics et privés.

    Modérateur:

    • Fernando Riaño Head of CSR & Institutuional Relations ONCE Social Group. VP UMA

    Intervenants:

    • Carlos Palacios, Director global de Acción Social y Voluntariado de Fundación Telefónica
    • Luis Casado Padilla, Director Ejecutivo Repsol Impacto Social - Repsol
    • Mercedes Gutiérrez, Directora Marketing, Comunicación y Negocio Sostenible OTIS
    • Daniel Restrepo Manrique, Director Acción Social - Mapfre

    UMA Accessibility Go, Un guide pour l'action

    Dans cette session, l'Union Mondiale des Aveugles (UMA) et CBM Global Disability Inclusion donneront une orientation sur Accessibility GO! Un guide d'action. Il s'agit d'une ressource pratique pour faire changer les choses - aider les organisations à tous les niveaux à prendre des mesures en faveur de l'accessibilité. Avec ce guide, les organisations apprendront à atteindre progressivement 7 engagements essentiels en matière d'accessibilité dans les environnements bâtis, l'information et les communications, l'achat de biens et services, la formation et le développement des capacités, les programmes, les réunions et les événements, le recrutement et la gestion des ressources humaines (RH).

    Grâce à un dialogue interactif et au partage des leçons apprises et des expériences, la session fournira aux membres de l'UMA des informations sur la manière d'utiliser le guide et de lancer le chemin vers l'accessibilité complète. Les composants de la session comprennent:

    • L'analyse de rentabilisation de l'accessibilité: comprendre pourquoi l'accessibilité, en tant que droit de l'homme, est essentielle pour renforcer la résilience, la durabilité à long terme de toute communauté ou organisation, et primordiale pour parvenir à l'inclusion.
    • Les 7 engagements en matière d'accessibilité: comprendre ce que signifie l'accessibilité pour une organisation et comment l'appliquer dans tous les domaines de son travail.
    • Le processus en 3 étapes: comprendre les principales étapes du cheminement vers l'accessibilité, de la préparation et de la réalisation d'une évaluation à la mise en œuvre de votre plan d'accessibilité et à son évaluation.

    Modérateur:

    • Benjamin Dard, UMA
    • Kathy Aljubeh CBM Global

    Intervenants:

    • Alradi Abdalla, International Disability Alliance
    • Hannes Juhlin Lagrelius, UMA
    • Marion Steff, European Disability Forum
    • Nqobani Dube, World Blind Union
    • Rosario Galarza, International Disability Alliance
    • Lourdes González. Expert en technologies accessibles, communication et éducation Fundación ONCE

    Un apprentissage visionnaire rendu possible grâce à la technologie

    Dans de nombreux pays, la technologie a transformé l'éducation et le rythme du changement s'est accéléré en 2020. Quelles sont alors les opportunités et les compétences qui transformeront les chances dans la vie des apprenants aveugles et malvoyants? Comment pouvons-nous nous assurer que la technologie permet véritablement l’éducation et qu’elle n’est pas une distraction ou, pire encore, un gaspillage de ressources rares? Cette session apprendra comment le cadre d'apprentissage visionnaire ICEVI fournit un modèle simple pour placer la technologie dans un contexte holistique. Nous apprendrons comment les TIC pour l'éducation inclusive ont contribué à soutenir l'éducation des apprenants ayant une déficience visuelle, même pendant la pandémie. Comment les compétences informatiques essentielles sont intégrées dans le programme d'une école sud-africaine. Et comment une ONG européenne et une organisation ouest-africaine de lutte contre la cécité travaillent ensemble pour transformer l'accès à l'apprentissage et à l'emploi dans un projet pluriannuel. Enfin, nous entendrons parler du Kenya comment les parties prenantes se sont réunies et utilisent le modèle d'apprentissage visionnaire pour développer et fournir de meilleurs résultats en matière d'éducation grâce à des technologies accessibles.

    Modérateur:

    • Gertrude Fefoame, Membre du Comité des Nations unies pour les personnes handicapées, Membre du comité exécutif de l'UMA, Sightsavers

    Intervenants:

    • Richard Orme, Visionary Learning
    • Dr Piyush Chanana, Saksham Trust
    • Mariaan van der Linde, Prinshof School for the Visually Impaired
    • Nafisa Baboo, Director of Inclusive Education, Light for the World

    Session 8:

    29-6-2021 - 20.30-22.00 Heure de Madrid (MT) 18.30-20.00 GMT

    Petite enfance

    L’UNESCO définit la tendre enfance comme la première étape et la plus décisive d’un apprentissage et d’un développement qui durera toute la vie. Ce webinaire est modéré par la Dr Frances Gentle, présidente d’ICEVI et présente des perspectives sur les soins à la petite enfance et l’éducation pour jeunes enfants malvoyants.

    La Dr Linda Lawrence présentera une approche ophtalmologique de la raison pour laquelle un bébé a besoin de porter des lunettes, des traitements récents contre la rétinopathie du prématuré et de l’amaurose congénitale de Leber, ainsi que des tests menés pour d’autres dystrophies de la rétine. La Dr Lawrence a travaillé avec le Comité pour le consensus scientifique international de l’OMS afin d’aider à développer les normes internationales de rééducation de la vision. La Dr Mindy Ely présentera les résultats de sa recherche sur un cas unique aux États-Unis d’une approche de prestation de service qui met en avant l’implication des familles et la prise de décision. L’intérêt de l’étude de la Dr Ely comprend la recherche de meilleures solutions pour les enfants atteints de déficiences visuelles cérébrales. Mme Emily Shepard partagera le point de vue des parents sur le syndrome d’Usher, une pathologie caractérisée para la surdité et une déficience visuelle dégénérative provoquée par la rétinite pigmentaire, ainsi que les raisons pour lesquelles elle a créé l’association de parents UsherKids Australia. La Dr Naomi Dale analysera la conception du Journal de développement des bébés et des jeunes enfants atteints de déficience visuelle (DJVI), ainsi que les résultats de l’évaluation scientifique de l’intervention précoce qui inclut le DJVI qu’elle dirige en tant que chercheuse principale.

    Modérateur:

    • Dr. Frances Gentle, President, ICEVI

    Intervenants:

    • Conditions oculaires et malvoyance / Cécité : avancées
      Dr Linda Lawrence
      , docteure en médecine, Ophtalmologue pédiatrique, Salina, Kansas, USA
    • Augmentation de la collaboration des parents avec les professionnels lors des visites à domicile
      Dr Mindy Ely, PhD
      , docteure, professeure auxiliaire Programmes de malvoyance / cécité Illinois State University USA
    • Intervention précoce : le point de vue des parents
      Ms Emily Shepard
      , Directrice, UsherKids Australia Ltd
    • Qu’est-ce qui rend efficace une intervention précoce?
      Dr Naomi Dale
      , docteur en médecine, psychologie clinique, Great Ormond Street Hospital NHS Foundation Trust
    • Ángeles Lafuente de Frutos, spécialiste en educación ONCE

    Approche novatrice de l’éducation des professeurs

    L'Objectif de développement durable n ° 4 envisage un monde où une éducation de qualité inclusive et équitable est accessible à tous. Sans personnel qualifié, cependant, rien ne garantit que l'éducation inclusive sera équitable pour les élèves ayant une déficience visuelle, dont le handicap modifie la manière dont ils acquièrent des informations pour apprendre. Le fondement de la formation des enseignants est que la cécité et la déficience visuelle affectent la façon dont les enfants apprennent et non ce qu'ils apprennent. Pourtant, même après plus de 170 ans, les enseignants et les agents communautaires qui comprennent ce principe restent rares. Si nous voulons respecter le principe de base de l'ODD 4, nous aurons besoin de plus de personnel qui comprend et sait comment aider les enfants malvoyants à atteindre leurs objectifs éducatifs. Ce webinaire présentera différents modèles de préparation des enseignants qui peuvent aider à assurer une éducation de qualité équitable pour tous les enfants aveugles et malvoyants.

    Modérateur:

    • Kay Alicyn Ferrell, Président régionale d’Amérique du Nord/Caraïbes

    Intervenants:

    • ICEVI’s Start-up Teacher Curriculum
      Kay Alicyn Ferrell, North American/Caribbean Regional President
    • Pratiques innovantes et collaboration dans le Pacifique et à l'échelle mondiale
      Laura A. Bozeman, University of Massachusetts Boston
    • Une éducation de qualité pour les enfants atteints de déficiences visuelles et de handicaps multiples au Brésil, en Argentine et au Mexique : Leçons apprises
      Gloria Rodriguez-Gil, Director, Latin America and the Caribbean Perkins International

    De nouvelles façons d'aller d'ici à là, entre les étages

    20:30 - 21.30 Heure de Madrid (MT) 18:30 - 19.30 GMT

    Pour les personnes aveugles, malvoyantes ou sourdes-aveugles, voyager en toute autonomie peut être un défi, bien que toujours souhaité! C'est pire en ces jours de COVID, où personne n'est impatient d'entrer en contact avec des panneaux, des boutons, des portes qui ont peut-être déjà été touchés par des étrangers. Une vérité commune est que tout le monde, dans les déplacements de routine, devra éventuellement utiliser un ascenseur. Cela peut être un problème pour les personnes aveugles car a) il faut connaître l'emplacement de l'ascenseur, b) trouver le bouton pour appeler l'ascenseur (contact) c) connaître l'arrivée de votre ascenseur d) trouver les commandes intérieures et sélectionnez votre destination e) connaître votre arrivée à destination. et plus.

    KONE, un méga-fabricant finlandais de «matériel de déplacement de personnes» avec un nombre de services quotidiens de plus d'un milliard, s'est associé à BlindSquare pour résoudre les problèmes de front, en simplifiant les déplacements entre les étages et au-delà, avec facilité. Par toucher sur votre propre appareil, ou commande, en utilisant votre propre voix
    Ce panel apportera des informations et décrira les avantages pratiques.

    Modérateur:

    • Rob Nevin, Managing Partner, BlindSquare

    Intervenants:

    • Jukka Salmikuukka, KONE
    • Ilkka Pirttimaa, CEO, BlindSquare
    • Hansjorg Lienert, Draeger Lienert

    Leadership inclusif et proposition

    Dans un monde où les entreprises et les organisations deviennent de plus en plus globales et en même temps plus proche des citoyens, nous devons être en mesure de développer un leadership basé sur la diversité, qui mette en avant l'inclusion comme une règle générale. L’idée d’un leadership inclusif et visant un but précis concerne tous les responsables au sein d’une organisation et tous les échelons de la chaîne de valeur de l’organisation. Les directeurs généraux des organisations sont chargés de promouvoir l’intégration et la diversité. Ils ne doivent plus agir en tant que directeurs mais exercer leur rôle de leader avec un objectif, non seulement dans leur propre environnement mais dans tous les projets de leur entreprise (leur marque, leur réputation, la durabilité, la responsabilité, etc.). Ce webinaire/atelier a pour but de partager des idées et des expériences pour encourager le développement d’un leadership inclusif et dans un but précis. Nous bénéficierons d'un panel de dirigeants de plusieurs organisations qui ont mis en place des actions, ou qui ont réussi à diriger différentes équipes pour que leur organisation devienne une entreprise responsable en termes d’intégration et de diversité.

    Moderator:

    • Martine Abel-Williamson Tresoriere UMA

    Intervenants:

    • Catherine Bohill ESG Development & Impact Telefónica
    • Alba Herrero Directeur des ressources humaines SAP
    • Luis Casado Padilla Directeur Exécutif Repsol Impact Social

    Mercredi 30 juin

    Séance de fin d'année 12h30 - 14h00, heure de Madrid (MT) 10h30-12h00 GMT

    • Mot de bienvenue - Président ONCE
    • Mot de bienvenue - Président élu, UMA
    • Mot de bienvenue - Président élu, ICEVI
    • Présentation de nouveaux présidents régionaux de l'UMA et de l'ICEVI
    • Récompenses de l'UMA
    • Adresse de la Valedictoire (à inviter)

    Prochaine réunion du Comité exécutif de l'UMA 14h30 - 16h30, heure de Madrid (MT) 12h30-13h30 GMT

    PROGRAMME D’ÉVÉNEMENTS COMPLÉMENTAIRES WBS’21

    Vendredi 18

    Webinaire Forum Nueva Economía. Intervention du Président de GSO

    Mercredi 23 juin

    Réunion plénière du Comité exécutif du Conseil ibéroaméricain du Braille (CIB) - 14 h – 17 h heure de Madrid 12.00-15:00 GMT.

    Rencontre annuelle du Comité exécutif du CIB avec les coordinateurs des commissions techniques. Les sujets abordés seront en lien avec les progrès de chaque groupe de travail, dans les domaines des Mathématiques et de l’Apprentissage du Braille. Le Comité exécutif discutera aussi certains sujets d’intérêt, comme la réactivation du site internet du CIB et l’approbation du « Plan semestriel 2021-2021 » coordonné par l’Espagne. Lors de cette rencontre, des autorités représentantes des trois organisations membres du Conseil seront présentes : ONCE (Espagne), ULAC (Amérique latine et Brésil) et ACAPO (Portugal).

    Langue: espagnol.

    Mercredi 30 juin

    Réunion des pays lusophones 16:00 heure de Madrid (MT) 14:00 GMT